Qohéleth - VII - 29
Je suis issu d'un cursus scolaire dit scientifique et ai été bercé par les démarches scientifiques basées sur des raisonnements, des processus, des résultats attendus et des résultats observés. Rien à première vue ne me prédisposait à être magnétiseur, guérisseur, coupeur de feu, panseur de secrets et que sais-je encore. Mieux, j'effectue plus de 20 années de ma carrière professionnelle dans des postes de directions générales ; tant dans le public que dans le privé. On me dit pragmatique, curieux et gentil sachant que la gentillesse n'est pas une faiblesse, que la curiosité est preuve d'intelligence et que le pragmatisme permet de prendre de bonnes décisions.
Vers l'âge de 10 ans, me foulant souvent la cheville, ma mère m'accompagne voir un rebouteux. C'était à Paris dans le quartier de la Bastille. L'homme, pas très aimable, me tritura la cheville puis me dit d'attendre dehors. J'appris plus tard, par hasard lors d'une discussion avec ma mère, que ce dernier l'avait informé de quelques prédispositions que j'aurais à travailler dans ce domaine en temps voulu. Je n'en sus pas plus à cette époque ; même s'il ne fut pas le premier à le signaler. La première fut une religieuse. Ma mère était croyante, et cette femme, à qui je dois mon prénom, a cru en moi bien avant que j'en prenne conscience.
Vers l'âge de 20, je pars en Guyane. J'ai l'occasion de rencontrer des hommes dotés de connaissances sur la forêt amazonienne, les plantes tropicales et autres "secrets" liés à la zone interdite (et cela plus de 15 ans avant la ZDC). L'un d'eux, un Boni, me dit lors d'une mission à Maripasoula que j'ai le don de guérir par les mains.
De retour en métropole, quelques années plus tard, j'accepte d'accompagner une amie à une formation de Reiki donnée par une Chamane (Le Reiki se différencie du Magnétisme). Très rapidement la formatrice m'informe que j'ai le don et que je vais rapidement le découvrir ; au besoin elle est là pour m'aider. Je ne donnerai pas suite ni ses propositions ni au Reiki.
Avec le temps, je suis de plus en plus "chargé" ; sans pour autant être "électro dépendant". Je rencontre alors un magnétiseur qui me dit ce que d'autres avant lui avait essayé de me dire. Mais, il me donne aussi la solution pour éviter ces désagréments.
A 30 ans, je prends de plus en plus conscience que j'ai bien quelque chose à réaliser mais je ne me sens pas encore prêt. A cette époque, je vois les méridiens énergétiques comme des axes routiers, les chakras comme des bonbons multicolores et ceux qui pratiquent les énergies comme des illuminés. Je (me) propose de me laisser m'accomplir économiquement dans un premier temps et puis, dans un second temps, plus tard, beaucoup plus tard, de voir.
Peu avant l'âge de 40 ans, j'ai toujours les mains qui chauffent en présence d'un ami magnétiseur. Il me confirme qu'il est temps pour moi d’exercer. Comment ? En suivant mon intuition ! En m’écoutant ! Surtout pas de cours ni autres béquilles. Après quelques recherches, je trouve différents exercices pour déterminer ce que je suis. Je commence par l’expérience suivante : les lentilles vertes du Puy, bio les lentilles. Les lentilles de l'assiette témoin germent alors que celles magnétisées sont momifiées et idem pour la viande (le contenu magnétisé est momifié alors que l'autre est putréfié). Pour l'eau salée , je cristallise le sel en une belle couche supérieure ; laissant le verre témoin avec son dépôt bien au fond. Avec le temps, des années de pratique, j'apprends. Je suis d'un magnétisme “feu” et il me reste à découvrir les "autres" et "comprendre" les différentes polarités. En résumé, j'apprends à redonner aux cellules ce qu'elles connaissent déjà : le sens de la Vie. Il me faut apprendre et accepter que mon talent est de concentrer l'Énergie. En quelques années de nombreuses personnes en demande viennent à moi. Je m’initie au geste du don après qu'il m'ait été donné le don du geste.
Vers l'âge de 50 ans, je suis une première formation de plus de 320H en Hypnose Pluridisciplinaire et où j'obtiens le diplôme d'école "hypnothérapeute" à l'Ecole Centrale d'Hypnose de Paris ; puis une seconde formation de 168H en Psychopathologie de l'Adulte. La Psychopathologie de l'Adulte me permet de mieux cerner les limites, dont les miennes, et l'hypnose pluridisciplinaire (Ericksonienne, traditionnelle, conversationnelle, instantanée, nouvelle, classique ou encore progressive), me permet d'être complémentaire dans mon approche pour soulager et provoquer, tant que possible ce qu'il m'est donné de faire, l'auto-guérison. Car au final, en partie, c'est de cela qu'il s'agit.
Depuis la fin de ma formation initale, déjà très complète, je continue à me former chaque année afin d'apporter le meilleur accompagnement qu'il m'est demandé.
C'est ainsi que j'ai continué à m'enrichir sur d'une part le deuil ou encore les outils magiques pour les enfants et adolescents et d'autre part par la formation en neuroscience accompagner les victimes de traumas sexuels avec Roméo Cournal, Coach et Formateur Spécialisé en Neurosciences Appliquées. Je complète en 2023 ma pratique par un approfondissement dans la Maitrise de l'hypnose profonde avec Daniel Goldschmidt, co-auteur avec Antoine BiOY de Comprendre et maîtriser l'hypnose profonde ainsi que par l'enrichissement du Protocol d'Ines SIMPSON enseigné en France par Ludovic Louissaint.
C'est ce savoir issu de plus de 600H de formation en hypnose et éprouvée par des années de pratique que je propose lors de mes séances d'hypnose.
Pour conclure cette “courte” présentation, j'aimerais partager avec vous ce que doit être un bon magnétiseur ou hypnotiseur ; c'est selon. Il se doit d'être :